dimanche 5 février 2012

Expériences culinaires

A peine rentrée de Guadeloupe j'ai trouvé l'appareil Soyabella que j'avais commandé après avoir découvert chez Sandrine de nich à zozyo la simplicité de la fabrication des laits végétaux.

Aussitôt je me suis lancée avec les ingrédients que j'avais sous la main, à savoir du riz, des noisettes et des amandes.
Premier essai un lait de riz d'après la recette de Flo Makanai qui me parait être LA référence en la matière, (toutes les blogueuses consultées s'y réfèrent). Effectivement ce fut une réussite, j'y ai ajouté une cuiller à soupe de poudre de noisettes, de l'extrait de vanille et du sirop d'agave pour atténuer le goût  un peu fade du riz, c'était parfait !
Deuxième essai un lait d'amande tout aussi savoureux. Mais voilà il me restait dans le filtre ce qu'on appelle, je viens de l'apprendre, l'OKARA quand il s'agit du soja. Comment cela s'appelle-t-il pour le riz et l'amande ? disons une sorte de fine purée...
N'ayant pas l'habitude de jeter la nourriture par les fenêtres, serait-elle le résidus d'une préparation, cette purée me paraissant bien comestible je décidai d'en faire quelque chose.

Avec environ 1/3 de de riz-noisettes et 2/3 d'amandes je me suis tournée vers une recette de financier au chocolat à ma façon en y rajoutant :
 
3 œufs
100g de Beurre demi-sel
100g de chocolat à cuisiner
150g de sucre


 la purée de riz-noisettes-amandes récupérée
 sucre vanillé-oeufs-beurre-chocolat
ajouter à la purée les œufs et le sucre
 ajouter le chocolat et le beurre fondus
 remplir 2 plaques Flexipan
 cuire 12 minutes Thermostat 6
En déguster quelques uns et offrir les autres !

Pour ma part je les trouve délicieux, moelleux, bien chocolatés, j'attends le verdict des gourmands...

Déjà j'imagine d'autres utilisations, je ne peux quand même pas manger des gâteaux tous les jours, quand bien même je les offrirais je sais que je ne pourrai résister au plaisir de les goûter. Aïe ! ma ligne...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire