mercredi 24 octobre 2012

Pour la défense des peuples amérindiens d'Amazonie


 


 Evaristo Nugkuag Ikanan (( prix Nobel alternatif de la Paix (Right Livelihood Award) en 1986, prix mondial pour l'environnement (Goldman prize) en 1991)) parcourt la France pendant tout le mois d'octobre pour faire connaitre les difficultés des peuples amérindiens d'Amazonie.

 Prochaine CONFÉRENCE DÉBAT

Vendredi 26 octobre 2012 à 20h30 Sèvres Forum 2 rue Lecointre
92310 - SEVRES Tél. : 06 80 01 43 02
Transports en commun : bus ligne 171 arrêt Mairie

"Aujourd’hui au Pérou et en Amazonie les lois et les peuples autochtones sont bafoués.
Plus de 80 % des terres Amazoniennes Péruviennes sont attribuées à des multinationales, sans aucun respect ni considération pour ceux vivants sur ces terres, qui ne bénéficient d’aucune compensation financière, et encore moins d’une redistribution de richesses afin d’améliorer l’éducation et la santé des peuples Amazoniens. Ils réclament d’exploiter eux-mêmes les ressources de leur environnement (connaissance des plantes médicinales) ou d’être directement associés dans les décisions.
Evaristo Nugkuag nous interpelle pour l’aider à agir.
Au cours des 30 dernières années, Evaristo Nugkuag a travaillé à la création et au renforcement des premières bases solides du mouvement autochtone de l’Amazonie.Tout d'abord au Pérou avec la création du Conseil Aguaruna- Huambisa (CAH) et de l'Association inter-ethnique pour le développement de  l'Amazonie péruvienne (AIDESEP) puis au niveau international, avec la création de la Coordination des
Organisations Indigènes du Bassin Amazonien (COICA). Grâce à ce travail et aux efforts réalisés, il a peu à peu acquis une reconnaissance internationale. En effet, en 1986, le parlement suédois lui a octroyé le prix Nobel alternatif de la Paix (Right Livelihood Award) et, en 1991, à San Francisco il reçoit le prix mondial pour l'environnement (Goldman prize). Par ailleurs, il a participé à la création de l'Alliance pour le Climat avec plusieurs maires européens dont il a été le 1er président, ainsi que l'Alliance amazonienne avec des ONG environnementales et enfin l'Alliance mondiale des peuplesindigènes des forêts tropicales en Asie.
Il a ensuite été élu Maire de la province de Condorcanqui entre 1999 et 2002 puis a intégré le Conseil exécutif de l'Institut pour le développement des Peuples Indigènes Andins, Amazoniens et Afro-péruviens (INDEPA) En tant que dirigeant et responsable autochtone reconnu au niveau national et international, il a impulsé l'élaboration de la convention 169 de l'OIT sur les peuples indigènes lors des premières réunions qui ont eu lieu à Genève et à Washington."

Une association bretonne ikamia (cliquez sur le nom pour visiter) commercialise de l'artisanat amazonien.

Elle-même Aguaruna, la créatrice d′ikamia est particulièrement attachée à la perpétuation de la culture traditionnelle de son peuple. De plus, la vente de ces bijoux, textiles et tableaux assure un revenu aux mères de famille (artisanes) présentes à chaque étape, de la cueillette des graines à la création et à la vente du bijou car il est essentiel de proposer une commercialisation de l′artisanat dont la chaîne de production est maitrisée de bout en bout par les Amérindiens. Ikamia essaie d′ouvrir cette voie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire