jeudi 16 décembre 2010

Mes caramels aux épices

Pour toutes celles et ceux qui adorent les caramels au beurre salé, je vous livre ma recette.

Ingrédients : 
250g de sucre en poudre


80g de crème liquide entière


80g de beurre demi-sel


1 pincée d'épices à pain d'épices, 2g de fleur de sel.
 Faire chauffer la crème, mais pas bouillir,  pour dissoudre le sel et les épices.


On y va :                                Verser le sucre dans une casserole anti-adhésive


laisser fondre sur feu vif sans remuer

vérifier que tout le sucre est bien fondu,


ajouter d'un coup le beurre coupé en morceaux,


remuer vigoureusement, feu éteint.


ajouter la crème chaude,


 bien remuer et remettre quelques minutes sur feu moyen.
(Plus vous recuirez plus les caramels seront durs)



verser dans un moule demi sphères Flexipan


ou mini tartelettes pour les plus gourmands !
mettre au frais une à deux heures.


démouler sur un papier cristal et emballer.


Et voilà le résultat !

les + grands
sont plus difficiles à emballer (et à manger...)

Si vous voulez faire du caramel crémeux pour vos desserts, même procédé mais remplacer les 8Og de crème fraîche par 20cl (une brique).

Bon appétit !


2 commentaires:

  1. nonnnnnnnnnnnnnnnn, c'est du vice, j'ai faim en plus, en ce moment, là, exactement !
    Merci pour la recette.
    Il est intéressant ce blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir jeune fille,
    Mes amis nantais arrivant demain pour réveillonner, je leur ai fait de la crème de salidou (pratiquement la même que toi) pour le petit dej du 1er l'an. Faut prendre de bonnes dispositions dès le premier petit dej !!!!
    Je te souhaite un excellent passage vers la nouvelle année !
    Big bisous

    RépondreSupprimer